• France!

    HEEELLLLOOOOO !!!

    Comment allez-vous? (Ne prenez pas la peine de répondre, vous me connaissez, vous savez bien que je m'en CONTREFICHE!!)

    Je reviens sur mon blog, après plusieurs semaines d'absence, que je dois majoritairement à l'oubli, et aussi à ma vie personnelle qui est plus ou moins chargée, héhé!

    Alors que ça fait maintenant deux semaines pile que je suis revenue à Moscou, je me décide enfin à faire un article sur ce que j'ai ressenti pendant les deux semaines passées à Besançon, ma petite ville franc-comtoise. (Trêve de plaisanterie, rentrons de ce pas dans le vif du sujet!)

    La première chose qui m'a choquée, c'est le français... Eh oui! Plus la peine de réfléchir à ce que je dis, plus besoin de poser les bonnes déclinaisons ça et là... Pas besoin de parler avec un accent anti-naturel, parce que l'accent... JE L'AI DEJA!!!! Si ça avait de bons côtés de me retrouver entourée de gens qui parlent une langue que je connais parfaitement (ou presque), cela en avait aussi de très mauvais... En effet, même si j'ai dit que ce n'était plus la peine de le faire, je devais réfléchir à ce que je disais! Les copains si vous ne l'avez pas remarqué c'est juste que je me préparais psychologiquement à ne pas faire des phrases dans lesquelles les mots étaient à n'importe quelle place. Facile c'est parce vraiment que comprendre pas à... Je vous laisse deviner ce qui aurait pu s'en suivre... Bon, peut-être pas à ce point là, je ne suis pas débile non plus wesh!! La difficulté venait surtout des adjectifs (avant ou après le nom? Oh Dear!)

    La deuxième chose qui m'a choquée c'est la "petitesse" de Besançon... En vrai, franchement, (là je m'adresse à toutes les personnes qui vivent ou ont vécu dans une ville plus grande que notre chère bourgade - ce qui, n'est pas très difficile) quand vous rentrez chez vos parents,  vous n'avez pas l'impression de tourner dans un bocal? D'être un pov'type de poisson rouge? Parce que personnellement, une fois que j'ai eu fait la rue des Granges + la Grande Rue + Châteaufarine, je me suis dit que je pouvais repartir parce qu'il n'y avait plus rien d'intéressant à faire... C'est vrai ça... Deux centres commerciaux, dont un qui est vraiment trop petit, un centre ville avec deux rue que l'on traverse chacune en 5 minutes (je me suis chronométrée et en plus je n'étais pas dans un état recommandable, c'est peut-être pour ça que je me suis chronométrée d'ailleurs)...

    La troisième chose qui m'a choquée (voir DERANGEE) c'est la gentillesse des gens... Déjà que je n'étais pas très polie avant alors maintenant... Je n'ose même plus en parler... Je repense à une de mes amies qui m'a complimentée sur un de mes vêtements et qui au bout de trois seconde m'a dit : "Merci... Merci... Merci... Là je te souffle ton texte, tu dois me répondre MERCI". Bien que la scène soit très drôle en soi... Je suis passée pour une belle malpolie et c'est tout!!! "bonjour", "au revoir", "s'il vous plaît", "merci" sont des mots qui ont un peu disparus de mon vocabulaire courant... Héhé!! Là où la politesse est devenue dérangeante c'est dans la rue... En effet, à Moscou les gens ne s'embêtent pas avec des niaiseries lorsqu'ils bousculent quelqu'un dans dans la rue, dans le métro ou n'importe où ailleurs, et s'ils veulent pousser [brutalement] quelqu'un qui leur bouche le passage, eh bien ils le font... Ce qui n'est absolument pas le cas en France, ou du moins dans ladite petite bourgade nommée Besançon!! Et moi, et bien je m'étais habituée à tant de rudesse! Et j'ose même dire que ça me plaisait énormément! Je suis sûre que tout le monde a déjà marché derrière une personne qui marche BIEN LENTEMENT mais bizarrement, TROP RAPIDEMENT pour pouvoir être doublée... OUIIIIIIIIIII! Alors imagine pouvoir passer en lui foutant un bon p'tit coup d'épaule, juste comme il faut! Eh bien à Besançon, pas possible! NO WAY!!!

    Quatrième chose pénible... La monnaie... De une, les euros, c'est très chiant parce que quand le porte-monnaie est rempli de pièces de 10, 5 et 2 roubles, il n'y a absolument pas de place pour tout autre devise (la fermeture éclaire dudit porte-monnaie s'en rappellera). Et en plus, et en plus comme j'avais pris l'habitude de tout compter en roubles eh bien il a fallut que j'apprenne à faire la conversion dans l'autre sens et ça c'est PIRE QUE CHIANT!! Par contre c'est drôle de faire semblant de se tromper de pièce et de dire subtilement "oups, c'est de la monnaie étrangère!!"

    Je souhaite aussi engueuler tous les copains que je n'ai pas eu l'occasion de revoir, parce qu'ils étaient bien trop fainéants ou qu'ils ne voulaient pas me voir, je ne sais pas! 

    Enfin bref... Voilà, tout ça pour dire que j'ai quand même passé du bon temps à Besac-City et que je suis fort contente d'y être retournée,même si c'est pour une si courte durée! (En même temps vu comme je me suis marrée avec les copains à Moscou depuis que je suis revenue, je ne regrette rien du tout)!! 

    Et petit conseil à tous... Si vous avez des problèmes avec vos proches, vos amis ou bien même des soucis totalement personnels à la maison... Inutiles de partir loin en vous disant qu'ils auront disparus quand vous rentrerez... Parce que, croyez-moi bien, ILS SERONT TOUJOURS  SUR LE PERRON DE VOTRE PORTE A ATTENDRE PATIEMMENT VOTRE RETOUR ET ILS VOUS ACCUEILLERONT LES BRAS GRAND OUVERTS (Surtout pour mieux vous mettre une énorme baffe dans la figure!!). 


  • Commentaires

    1
    tsu
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:23

    Oh naama d'amour, tu me manques tant! on a passé un moment si intense à nouvel an et maintenant plus rien c'est si frustrant!!!!!

    Les russes sont des COQUINS! j'irai leur dire deux mots!!!!!

    KISS KISS KISS LOVE LOVE KISS!!!!!

    Ta JULIETTE de légume <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :